NOTRE VISION

Nouveau projet d’église ERE LE VIGAN 2019-2024 

PLE (Plan Local d’Engagement)

suite au bilan de 2018 du projet fondateur 2013-2017

I Notre Vision 

Une phrase résumant notre horizon (à faire à partir des valeurs visées) : 

Répondant à l’appel de Dieu, notre Père, 

nous décidons d’être une famille en croissance 

produisant de bons fruits (fruit de l’Esprit, dons, disciples…)  

en grandissant dans l’amour et la vérité qui sont en Jésus, le Christ:

 « En disant la vérité, dans l’amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est la tête, le Christ. » Ephésiens 4 v 15

 

Une famille : Dieu pour Père (enseignement sur la nouvelle naissance, l’adoption, la soumission au Père et à sa Parole) 

Jésus pour frère (enseignement sur l’incarnation, la médiation, la solidarité, l’intimité, l’amitié spirituelle …) 

Le Saint-Esprit (Esprit d’adoption, de conviction, de vérité, de consolation, de vocation, de dons …) 

Les conséquences pratiques : l’église, notre première famille, amour fraternel réel, incarné (être prêt à mourir pour nos frères : cf les lettres de Jean, Jésus notre modèle, notre bon frère aîné). 

Voir la vocation de l’équipe accueil.

La famille a aussi un passé avec un héritage, de très bonnes choses à développer et des choses à soigner ou auxquelles renoncer. 

La famille se vit au quotidien, elle se vit de façon plus intime en semaine, et elle a un centre de rencontre vital qui est le culte du dimanche matin. 

La famille est un lieu où on grandit : avenir, progrès. Nous désirons avoir des liens plus forts et plus réguliers. Apprendre à nous connaître et à nous aimer. Nous apprenons réellement à connaitre notre Père céleste en vivant dans sa famille. 

 

En croissance : Nous désirons grandir en qualité et en quantité ; cela demande une détermination, une volonté claire et ferme de nous nourrir principalement de la même parole le dimanche et en semaine afin de grandir ensemble dans une même foi, un même amour, dans l’unité que nous donne son Esprit.  

Enseignements sur les conditions de croissance, sur la maturité spirituelle … 

 

Produire des disciples : Discipulat (le prix de la grâce) à vivre par le Saint-Esprit et à mettre en place pour un engagement et un zèle plein de joie au service du Christ. 

Soumission mutuelle dans les ministères, les dons spirituels, la place de chacun.  Enseignements sur Eph 5 v 18 à 33, sur le fruit de l’Esprit, les fruits du bon arbre …

 

Amour : selon 1 Corinthiens 13 

L’agapé, l’amour qui prend sa source en Dieu, l’amour désintéressé : il est gratuit, plein de grâce, il ne calcule pas, il ne cherche pas son intérêt, il ne soupçonne pas le mal dans les intentions, il aime en tous temps … Il se traduit concrètement par du temps, de la persévérance, de l’engagement et une amitié spirituelle incarnée. C’est la source des liens fraternels. 

 

Vérité : C’est le fondement et l’alliance de la famille. 

Les Saintes Ecritures sont la Parole de Dieu, la vérité révélée ; elle est notre fondement et notre source pour connaître Jésus-Christ, le médiateur de l’alliance. 

Ce que nous désirons à tout prix conserver : La Parole du Père (la Bible).

La Parole de Dieu est d’une nature différente de nos paroles, même si elle parvient jusqu’à nous à travers le langage des hommes. Cette parole est centrale, elle est la source de notre vie communautaire, elle est au centre et au cœur du culte du dimanche matin et des diverses rencontres  en semaine. Notre désir est de répondre à l’appel de Dieu, de lui obéir avec les forces qu’il nous donne chaque jour. Cette parole est structurante, nourrissante, dynamique et personnelle. 

Enseignements sur « marchez dans la lumière » (Jacques 5 v 16 et 1 Jean) : se dire la vérité avec amour (Mat 18.15-20 ; Jean 1.1-18 ; Jean 3.3 ; Jean 3.20-21 ; Jean 8.32 ; Jean 8.44-46 ; Jean 14.6 ; Jean 15.26 ; Jean 17.17-19 ; Jean 18.37 ; Rm 1.18-25 ; Gal 2.5 ; Gal 4.16 ; Gal 5.7 ; Eph 1.13 ; Eph 4.11-25 ; Eph 5.9 ; Eph 6.14 ; 1 Tim 3.15 ; 2 Tim 2.15-25 ; Jacques 5.19-20 ; 1 Pierre 1.22). 

 

II° Réalités de la situation, des besoins  et de la dynamique : 
  • La situation des personnes : 

145 personnes sont en contact plus ou moins régulier avec l’église ERE LE VIGAN.

44 personnes sont en cours d’intégration ou ont un potentiel d’intégration. 

116 personnes ont une distance importante par rapport à l’église. 

Donc seulement 29 personnes peuvent venir régulièrement au culte : les autres ont au moins un obstacle important à franchir.  Nous voulons aider à surmonter les distances spirituelles, relationnelles, émotionnelles et nous engager à grandir ensemble selon le modèle de la lettre aux Éphésiens. 

  • Les besoins 

Besoin d’enseignement (afin de réduire la distance spirituelle) 

Besoin de former des disciples (afin de réduire la distance d’engagement) : engagement dans le temps (au moins 5 ans) … 

Besoin de formation à la mise en pratique, discipline, réconciliation, prise de conscience, repentance, liens familiaux à tisser …

Besoin de temps 

Nous avons besoin de personnes engagées afin de multiplier le temps pour la mission de l’église. 

Besoin de ministères précis et reconnus 

Besoin financier : bilan de 2018  et aussi les 6 premiers mois de l’année 2019 : les dons diminuent. Donc nous avons un besoin d’argent.  

L’assemblée générale mandate de conseil de l’église pour réduire le poste pastoral à ¼ temps si les comptes 2019 ne sont pas à l’équilibre en décembre 2019. 

 

III° Moyens à mettre en œuvre  
  • 1. Mise en place des groupes de maisons : petites familles de 5 à 10 personnes (venant de la grande famille réunie au culte du dimanche)
  • la grande famille se réunit au culte le dimanche ; à partir de la prédication (texte biblique), faire une étude biblique des applications pratiques, questions ; la parole de Dieu circule … 
  • temps de prières et de partages (prières de reconnaissance, intercessions, confession de nos péchés, nos échecs et nos progrès dans la sanctification, s’autoriser mutuellement à se dire la vérité avec amour)    
  • temps de repas (gouter ou souper …) 

Pour chaque groupe : normalement 3 ministères pour 1 groupe de maison : 1 enseignant-responsable, 1 hôte, 1 disciple qui apprend de celui qui dirige le groupe. 

  • 2. Mise en place d’une grande journée festive à Pâques 

Journée d’évangélisation et de témoignage à mettre à part à l’avance dans nos agendas.  

  • 3. Travail sur les dons et les ministères 

Grand travail de discernement, de reconnaissance et de développement des dons et des ministères. Discerner et nommer précisément (reconnaissance) les anciens, les diacres et les responsables dans les équipes … 

Continuer et développer le travail en réseau (Pastorale de secteur avec Ganges, Montpellier, St Hippolyte, outils UNEPREF, la coordination édification, jumelage avec une église UNEPREF, projet focus avec la mission hollandaise, AudioVie, Gédéons, mission brésilienne, équipe formation avec des apports extérieurs : Charles Nicolas, Mission Timothée, Faculté Jean Calvin …)  

Continuer et développer le travail des équipes (vocation de chaque équipe)

Former des témoins  (tous disciples et tous témoins transmettant l’évangile par leur vie et leur parole)

  • 4. Développer une vision et un soutien missionnaire 

 

IV Appel de 2 familles missionnaires

2 familles missionnaires dont les ministères sont appuyés par la commission des ministères de l’UNEPREF. 

  • Une famille complètement autonome financièrement 
  • Une famille pouvant loger au 2ème étage du presbytère (T2 de 75 m2)

 

V Engagements 
  • Engagement communautaire 

L’église réformée évangélique du Vigan s’engage à proclamer l’évangile, la Parole de Dieu, de façon fidèle aux Saintes Ecritures. Elle s’engage à mettre tous ses moyens au service de cette Parole afin qu’elle soit annoncée chaque semaine de façon claire, précise et réelle. Elle s’engage à pratiquer le baptême et la sainte cène conformément à l’enseignement et la discipline de l’UNEPREF (enseignement et discipline fondés sur la Bible). 

Chaque année, elle définira des objectifs précis qu’elle communiquera à tous les membres engagés (Plan Local d’Engagement précis). 

  

  • Engagement personnel de vie communautaire (proximité du Vigan)

Habitant au Vigan et dans ses environs, je m’engage dans ce projet d’église pour les 5 années à venir sous le regard bienveillant de Dieu et avec les moyens qu’il me donnera. 

Je décide de grandir avec mes frères et sœurs de l’église réformée évangélique du Vigan en me nourrissant de la Parole de Dieu annoncée dans cette église. 

Je m’engage à participer à la vie de la communauté de l’église réformée évangélique du Vigan (vie spirituelle, fraternelle, associative et financière). Je m’engage en comptant  sur la grâce de Dieu et dans les limites que Dieu me donne. 

Je m’engage donc à participer à tous les cultes du dimanche matin (sauf exception) et à tisser des liens fraternels en semaine. 

Je ne prendrai pas de décision individualiste et solitaire mais je chercherai à développer un discernement communautaire (soumission mutuelle dans les ministères,  les dons de chacun et de chaque équipe). 

Je m’engage à témoigner en paroles et en actes de la grâce de Dieu dans ma vie. 

J’autorise mes frères et sœurs (et particulièrement les anciens, les responsables) à me dire la vérité avec amour afin de grandir ensemble. Je les autorise à m’encourager, à m’aider, à me consoler, à me conseiller et à me corriger (Prov 12.15 ; Prov 15.32 ; Mat 18.15-20 ; 2 Cor 1.5-6 ; Eph 5.18-27 ; Col 3.13-16 ; 1 Thess 5.11 ; Héb 10.24-25 ; Héb 13.1-9 ; 1 Jean 3.16-17)   

Signature : 

  • Engagement personnel de soutien (éloignement géographique)  

Habitant loin du Vigan, je m’engage à soutenir ce projet d’église pour les 5 années à venir avec les moyens que Dieu me donnera. 

Je chercherai à échanger et à partager la parole reçue au Vigan et celle que je recevrai dans ma propre communauté. 

Je chercherai à me tenir informé de la vie communautaire de l’église réformée évangélique du Vigan. Je m’engage à prier pour mes frères et sœurs du Vigan. 

Je m’engage à participer à au moins une journée fraternelle par an au Vigan. 

Signature : 

  • Engagement personnel missionnaire (mission à l’extérieur du Vigan et de ses environs) 

Ayant reçu une vocation pour une mission à l’extérieur du Vigan, je chercherai à tenir informée la communauté du Vigan de la réalisation de cette mission afin que mes frères et sœurs puissent prier de façon précise pour cette mission et pour moi. 

Je m’engage à partager ma vision missionnaire avec l’église du Vigan au moins une fois par an à l’occasion d’un témoignage lors d’une journée fraternelle au Vigan. 

Signature : 

Bibliographie (les 10 livres en gras sont très conseillés)

Famille : 

. « Le Dieu prodigue » Timothy Keller (petit livre) 

. « VOIR NOS ENFANTS GRANDIR DANS LA GRACE » Tim KIMMEL

. « De la vie communautaire » Dietrich BONHOEFFER

. « UNE VISION POUR LA FAMILLE »  ZELLER JOËLE , ZELLER GUY

. « LA FAMILLE ET L’EDUCATION DES ENFANTS, SELON LA PAROLE DE DIEU » Edition Mission Timothée (petit livre) 

En croissance : 

. « S’ENRACINER EN CHRIST : 30 jours pour grandir dans la foi » Wayne GRUDEM (petit livre)

. « Une BIBLE, du CAFE… DES DISCIPLES – VERS UNE MULTIPLICATION DE DISCIPLES» N. Cole

. « Décider de grandir » et « décider de changer » Christophe SHORT

. « Vous pouvez changer, La puissance transformatrice de Dieu pour grandir en sainteté » Tim CHESTER 

 

Produire des disciples : 

. « Vivre en chrétien » Daniel Bergèse, Nuance Publication (petit livret)

. « Demeurez en Christ » Andrew MURRAY

. « Devenir disciple » Daniel Bourguet

. « De la liberté chrétienne » Martin Luther

 . « VIVRE EN DISCIPLE : le prix de la grâce » Dietrich BONHOEFFER

. « Le voyage du pèlerin » 1 et 2  John Bunyan 

. « Etre membre d’une église locale » Jonathan Leeman 

. « La chair et l’Esprit » Edition Mission Timothée (petit livre)

Amour : 

. « Le mariage, un engagement complexe à vivre avec la sagesse de Dieu » Timothy et Kathy Keller

. « TOUCHE PAR LA GRACE » P. YANCEY

. « Agapé » Edition Mission Timothée

. « MILLE CADEAUX : Etre reconnaissant envers Dieu, un défi quotidien » Ann VOSKAMP

. « Que les nations se réjouissent » John Piper 

Vérité :  

 « Croire Dieu sur Parole » KEVIN DeYoung (petit livre)

 « CONSTRUIRE SUR DU SOLIDE : 30 JOURS POUR FONDER SA FOI », Wayne GRUDEM

 « Le chemin du calvaire » Roy HESSION

 « Institution de la religion chrétienne » Jean Calvin (gros livre)

 « LA CROIX DE JESUS-CHRIST » John STOTT

« Dire la vérité avec amour » David POWLISON

« Théologie visuelle Voir et comprendre la vérité de Dieu » Challies Tim

[siteorigin_widget class=”Sydney_Action”][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class=”SiteOrigin_Widget_SocialMediaButtons_Widget”][/siteorigin_widget]